Selon Energies et Avenir, association regroupant les organisations professionnelles de l’ensemble des métiers de la filière du chauffage à eau chaude individuel ou collectif, le tout isolation proné par la dernière Conférence environnementale n’est pas la seule voie pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
L’association milite pour le bouquet de travaux chauffage+isolation, qui présente le meilleur rapport investissement / performance (voir nos simulations pour en être convaincu).
Ces résultats sont par ailleurs confirmés par le Rapport interministériel pour le Comité d’Evaluation des dépenses fiscales et des niches sociales publié en avril 2011. Celui-ci souligne que les 184 000 équipements de chauffage performants ayant bénéficié d’un soutien fiscal ont généré plus de 4100 GWh d’économies d’énergie en 2009, alors que l’isolation des fenêtres et des murs, représentant plus de 7 millions d’installations aidées en 2009, ont engendré des économies d’énergie de seulement 1500 GWh et 1000 GWh.