Conséquence de la crise qui touche notre pays et des restrictions budgétaires du gouvernement, les travaux de rénovation et d’économies d’énergie des foyers français sont en baisse.
En effet, selon une enquête de l’ADEME, 13% des ménages ont réalisé des travaux de rénovation (changement de fenêtres ou changement de système de chauffage) en 2011 contre 14,4% en 2010. Les priorités ont changé pour les foyers français, qui se sentent plus concernés par le risque lié à la perte d’emploi que leurs dépenses énergétiques.
Il faut dire aussi qu’ils ne sont pas aidés par une communication brouillonne de tous les acteurs (énergéticiens, filière du bâtiment et autres apporteurs de solutions pseudo renouvelables), et par un gouvernement en vol à vue qui n’a pas corrigé les erreurs du précédent en maintenant des incitations fiscales minimales.
D’où la nécessité de cibler les opportunités d’économies, en se faisant conseiller sur les meilleures solutions à apporter, en attendant un vrai plan d’actions de la société vers une consommation rationnelle de l’énergie.