En parallèle du débat sur la transition énergétique qui a démarré le 29 novembre, le nouveau Plan Bâtiment Durable, lancé suite à la Conférence Environnementale de septembre, va s’étoffer d’une Table Ronde sur la rénovation thermique des bâtiments dans les prochaines semaines.
Cette table ronde précisera les leviers d’action pour améliorer les performances thermiques des logements privés, des logements sociaux, des copropriétés et pour lutter contre la précarité énergétique.
Concernant les logements privés, l’éco prêt à taux zéro et le crédit d’impôt devraient être repris, avec notamment une ré-orientation du CIDD vers les travaux les plus lourds. L’éco PTZ sera sans doute soumis à une attestation de travaux délivrée par des entreprises qualifiées. Les régions seront largement mises à contribution, par la mise en place de mesures d’accompagnement des ménages et l’animation des filières professionnelles.
Au total, 500 000 logements devraient être concernés par cette politique dès 2016.
Il n’empêche qu’on n’a toujours rien de précis sur le crédit d’impôt 2013 ou l’éco-PTZ …
En effet, si les régions doivent mettre en place une information vis à vis des ménages, ça reste de leur compétence. En revanche, leur demander d’animer les professionnels ou de financer une partie des travaux est illusoire.
Mais l’État étant également bien incapable de financer au delà des mesures actuelles, il est bien pratique de déléguer les dépenses.
Il faut à tout prix trouver d’autres moyens de financement, car les particuliers sont à sec …
C’est peut être dans le le fait que les régions soient à ce point mises à contribution que le bât blesse non ?
Sinon 500 000 logements concernés, ce n’est qu’un début j’espère