Dans son rapport remis le 16 avril 2012 au Premier Ministre, le député des Bouches du Rhône Roland Blum expose les principales décisions à prendre dans les prochaines années afin que la France atteigne les objectifs de sa politique énergétique.
Un des 3 défis de la France concerne le renforcement de l’efficacité énergétique pour alléger les contraintes pesant en particulier sur les ménages. A cet effet, Roland Blum estime qu’il faut poursuivre la montée en puissance des programmes des certificats d’économie d’énergie, et qu’il faut la rendre accessible au public (on est là pour ça, NDLR).
Il rappelle qu’un des objectifs du Grenelle de l’Environnement pour le bâtiment est de réduire de 38% les consommations d’énergie dans le parc existant d’ici 2020 :
« Comme le recommande Philippe Pelletier, président du « Plan Bâtiment Grenelle », il ne s’agit pas de se précipiter vers les économies d’énergie les plus rentables à court terme (par exemple le remplacement d’une chaudière par une plus efficace mais tout aussi puissante) mais privilégier au contraire des « bouquets de travaux de rénovation » (par exemple isolation des combles et changement de chaudière) ; les soutiens financiers de l’Etat devraient être conçus pour orienter en ce sens. »
Ca me va bien.