Difficile de dissocier ces 2 éléments de construction, car une des fonctions des fenêtres est bien de permettre les entrées d’air dans le logement, soit par les défauts d’étanchéité, soit par les bouches de ventilation spécialement aménagées dans les menuiseries.
Le changement des menuiseries doit s’accompagner d’une installation de ventilation mécanique contrôlée simple flux. Sans cela, l’étanchéité apportée par les menuiseries PVC ou aluminium ne permet plus la ventilation du logement, et apparaissent alors des condensations, moisissures ou autres joyeusetés.
Inversement, installer une VMC simple flux, ou pire double flux, dans une maison non étanche avec des menuiseries en bois se révèle assez inefficace. En effet, les entrées d’air naturelles par différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur resteront prioritaires par rapport à la régulation apportée par la VMC.
En soi, le changement de fenêtre n’a pas vraiment d’effet d’isolation thermique, puisqu’on parle de surfaces réduites, mais indéniablement on augmente l’impression de confort en hiver, puisqu’on élimine les courants d’air désagréables et non contrôlés, ainsi que l’effet de paroi froide.
Exemple d’une maison de 1985 de 120 m², avec 16m² de fenêtres en simple vitrage bois et ventilation naturelle :
La ventilation représente 35% des pertes, les fenêtres 18%. Les coefficients de déperditions sont respectivement de 128 et 65 W/K.
Le remplacement par des fenêtres PVC performantes 4/16/4 argon et l’installation d’une VMC hygro simple flux permet de baisser les déperditions :
Le gain sur la consommation d’énergie est de l’ordre de 25%, et idem sur la facture.
Les travaux vont coûter approximativement 10500 € et le temps de retour sera de 16 ans. Le même calcul sans installation de VMC, ne permettra de baisser que de 10% la facture, et compte tenu de l’investissement important uniquement pour les fenêtres, le temps de retour est supérieur à 30 ans.
Conseil : si vous pensez à changer vos menuiseries, intégrer dans votre réflexion le bouquet de travaux changements de fenêtres + installation d’une VMC.