Toutes les études le montrent, le principal frein au développement de la rénovation énergétique des bâtiments réside dans la difficulté pour les ménages à boucler le financement des travaux. Le nombre d’eco PTZ accordés a reculé sur 2013, et les différentes aides du gouvernement ne suffisent plus à déclencher la démarche.
Face à ces difficultés, il faut innover et mobiliser de nouvelles capacités de financement.
Dans ce contexte, le site ecodiagnostic-energie.fr créé la première plateforme de financement participatif des travaux de rénovation, dont les principaux objectifs sont de :
– recenser tous les projets de rénovation dans l’habitat individuel, avec une estimation des besoins de financement selon les travaux et les économies réalisées à court terme,
– mobiliser des sponsors particuliers, qui aideront les porteurs de projet à boucler leur budget travaux, et qui à travers ce geste généreux, participeront à l’amélioration globale de notre environnement et de la vie de nos concitoyens.
La plateforme est lancée sur le site ecodiagnostic-energie.fr, et recherche des porteurs de projets et des sponsors prêts à supporter cette démarche novatrice.